Partez en randonnée pour rejoindre la cascade El Limon cachée dans la jungle

Publié le : 18 mars 20223 mins de lecture

La cascade El Limon est une destination de randonnée incontournable lors d’un séjour en République Dominicaine. Située au nord-est de l’île, dans la province de Samana, cette chute d’eau est l’une des plus belles du pays. Cachée au cœur d’une jungle tropicale, elle promet de belles expériences. Visitez donc ce trésor caribéen lors de vos vacances en République Dominicaine. 

Comment accéder à la cascade El Limon ?

La cascade El Limon est accessible depuis la Parada N°5 El Pino Casa Nega y Ninin. Pour atteindre cette magnifique chute d’eau, vous devez traverser un sentier de 2,5 kilomètres au cœur d’une épaisse forêt tropicale. Le parcours est idéal pour une randonnée pédestre ou une promenade à cheval. D’ailleurs, la plupart des agences d’excursions environnantes proposent des balades équestres.

Vous pouvez aussi vous y rendre en voiture en suivant la route qui mène jusqu’à Las Terrenas à Samana pour parvenir au point de départ de la visite. Sinon, pour les plus aventureux, il serait intéressant de faire du canyoning dans le Rio El Limon pour rejoindre la cascade. 

À savoir que le trajet dure environ 40 minutes à pied et 30 minutes à cheval.

Randonnée jusqu’à la cascade El Limon : que voir sur la route ?

Qu’il s’agisse d’une balade à cheval ou d’une visite à pieds, une excursion à la cascade El Limon vous offre l’occasion de partir à la rencontre de la nature. En cours de route, vous pouvez admirer toute une variété de plantes locales qui poussent à l’état sauvage dans la jungle. Vous traverserez de nombreuses plantations de cacao, de café, d’ananas, de palmier royal et de fruits tropicaux en tout genre. Votre guide alors vous expliquera le mode de culture dominicaine.

Tout au long du chemin, vous constaterez également la présence de nombreuses espèces d’oiseaux tels l’esclave palmiste, l’oiseau national de la République Dominicaine, mais aussi le todier à bec large, le pic d’Hispaniola et bien d’autres encore.

Que faire une fois à la cascade El Limon ?

Une fois sur place, vous serez ébloui par la splendeur de la cascade El Limon. Cette chute d’eau se démarque par son hauteur impressionnante qui atteint une quarantaine de mètre. Ses parois de mousse verte et sa voile d’eau transparente lui donnent une ambiance particulière. Du sommet de Sierre de Samana, elle se jette dans une piscine naturelle de couleur émeraude où il est agréable de se baigner. Ne manquez donc pas de passer sous la cascade pour profiter d’un massage 100 % naturel.

Plan du site