C'est surtout au cœur de l'hiver que la saison des amours des baleines à bosse bat son plein. Ces animaux fantastiques descendent dans les eaux chaudes des Caraïbes pour mettre bas et se reproduire. Dans la baie de Samana en particulier, de nombreux grands cétacés se donnent en spectacle, faisant danser leurs nageoires puis déployant leurs magnifiques queues hors de l'eau.
Ne manquez pas ce spectacle de mère nature !
Dans la baie de Samana, toutes les baleines à bosse se rassemblent chaque année pendant la saison des amours. Cette attraction touristique est devenue l'une des plus célèbres de cette île. Elle a lieu lorsque les eaux des Caraïbes se remplissent des nageoires des cétacés que vous pouvez pratiquement toucher avec vos mains. L'excursion comprend l'observation de ces grands mammifères et vous pouvez aussi vous rendre à Cayo Levantado, plus connue sous le nom d'île Bacardi, un endroit où l'eau cristalline se mêle au sable doré dans un beau tableau complété par une végétation de jungle typique des latitudes. Il existe également d'autres événements ou activités que vous pouvez faire sur place.
Découvrez Samaná !
En République dominicaine, on peut généralement observer plusieurs baleines à bosse de la mi-janvier à la fin mars. Pendant cette saison, une moyenne de 300 baleines entrent chaque jour dans cette baie de Samaná. Il est donc très probable que vous les voyiez. Rendez-vous donc dans la ville de Samana et faites une halte à Las Terrenas. Pendant que vous êtes en chemin, vous pouvez engager un guide qui vous racontera les faits fascinants de cette région. Il vous parlera entre autres de la Churcha, une église construite en 1860, qui a été transportée d'Angleterre et démontée pour être reconstruite à Samaná pierre par pierre.
Faites un beau voyage en République dominicaine pour rencontrer ces baleines !
Il existe peu d'endroits dans le monde où il est possible de voir et d'approcher de grands mammifères sans prendre le moindre risque. Dans la baie de Samana, chaque hiver, le spectacle des baleines à bosse est très attractif. Afin de séduire les femelles, les mâles sautent en l'air, puis chantent des sons graves et profonds et soufflent à environ 3 mètres de hauteur. Pendant ce temps, les autres baleines viennent mettre bas et se promènent avec les baleineaux. Après avoir parcouru des milliers de kilomètres dans l'océan Arctique, elles atteignent les eaux protégées et calmes de la baie de Samana pour se reproduire ou donner naissance.