Découvrez Baní et son festival de la Mangue

Publié le : 18 mars 20223 mins de lecture

Le festival de la mangue vise à promouvoir, à diffuser et à mettre en évidence la valeur sociale, économique et culturelle de la mangue en République dominicaine, en particulier dans la ville de Baní, qui est associée aux mangues de la plus haute qualité et qui est le berceau de la célèbre mangue « Banilejo ».

Quand se déroule le festival de la mangue ?

Le festival de la récolte de mangues de la République dominicaine, qui se déroule souvent en juin, pour la première fois, s’est tenu en ligne par le biais d’une conférence numérique, a été un « brillant succès » et « très constructif » pour ses organisateurs. L’événement était organisé par le Cluster de la mangue dominicaine (PROMANGO) et le Conseil national de la mangue (NMB).

Où se déroule le festival ?

Dans le lieu où se déroule l’activité, devant le palais municipal, les couleurs et les saveurs varient en tonalité et en intensité, mais tout tourne autour de la mangue. Producteurs et vendeurs, gens ordinaires de cette ville et d’autres villes de la région sud et d’autres parties du pays, fonctionnaires de différentes agences gouvernementales et représentants diplomatiques d’autres nations convergent ici.

La foire, qui est cette fois-ci dédiée à M. Antonio Taveras, n’est pas seulement un lieu où l’on peut voir, acheter et manger des mangues ; le programme comprend des cours, des ateliers et d’autre séance de formation, ainsi que des activités éducatives et culturelles dont toute la famille peut profiter.

L’Expo Mango Baní est parrainée par le ministère de l’Agriculture, l’Institut dominicain de recherche agricole et forestière (Idiaf), le Cluster de la mangue, le Centre culturel Rafael Perelló et l’Association des producteurs de mangue de Banileja (Abapromango), entre autres institutions.

Quel est l’objectif ?

L’Expo Mango a pour objectif clair de promouvoir et d’encourager la production, la transformation, la commercialisation et la consommation de mangues dominicaines, ainsi que de présenter la diversité génétique et les innovations technologiques de cette culture.

Certains organisateurs préfèrent ne pas se risquer à donner des chiffres sur le nombre d’acheteurs étrangers et nationaux que l’exposition pourra attirer, mais ils tiennent pour acquis que les résultats seront bons. Pour parvenir à cette conclusion, ils prennent les éditions précédentes comme référence. L’Expo Mango est le scénario idéal pour organiser des réunions et des rendez-vous d’affaires qui, dans de nombreux cas, se traduisent par des succès.

Comme il s’agit d’une foire, le public s’attend souvent à ce que les prix soient « confortables », bien plus que dans les circuits de commercialisation normaux.

 

Plan du site